top of page

Caracas comme site d’expérimentation

 

Utilisant la métropole de Caracas pour tester leurs idées, UTT s’attaquent aux problèmes de pénurie de logements sociaux (à ce jour 2 millions de logements sociaux sont manquants (Urban Think-Tank), à l’implantation précaire des favelàs, à l’accessibilité de la mobilité, aux coûts élevés des produits de base essentiels à la vie quotidienne et au taux élevé de criminalité dans la ville, soit le 2e plus haut en Amérique Latine, après le Honduras (Observatoire Vénézuélien de la Violence, dans Paranagua, 2013).

 

URBAN THINK-TANK

Leur mission

 

Dans le but de pouvoir agir concrètement dans les zones les plus pauvres afin de franchir les limites du monde réel de l’argent, du temps et de l’espace manquant, UTT a décidé d’opérer à une micro-échelle dans le contexte large de la métropole. Leurs projets, de plus petite envergure, sont concrets et  réalisables plutôt que de proposer une nouvelle vision hors contexte à l’image des grands plans d’ensemble des années modernes.  Ils étudient justement les conditions locales des favelàs dans le but de s’y intégrer de façon sensible pour régénérer la vie urbaine de ces quartiers informels. Ils visent une approche davantage organique et intégrée au sein des quartiers pour ensuite assurer la pérennité de leurs projets. Ils ont d’ailleurs réalisé que les concepts de mobilité dans la ville ne doivent pas être considérés juste comme un simple déplacement physique, d’un point A à un point B, mais que cette liberté de mobilité est un réel vecteur d’intégration sociale.

Collaboration

 

Mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et la collaboration, UTT souhaite démocratiser le processus de planification urbaine. La diversité au sein même de leur équipe (architectes, ingénieurs, étudiants, photographes, urbanistes, etc.), permet un fonctionnement souvent sous la forme de consultation publique pour prendre le pouls et les suggestions de la population, sachant que cette dernière a acquis un savoir-faire impressionnant quant à l’implantation et la construction des favelàs.

 

UTT propose également une meilleure communication entre les habitants et les acteurs municipaux et gouvernementaux: «What is lacking, in our opinion, is a joint effort to link “top-down” and “bottom-up” initiative.»

 

La firme Urban Think Tank (UTT) , fondée à Caracas en 1993 par l’architecte Alfredo Brillembourg et maintenant codirigée par l’architecte autrichien Hubert Klumpner, a comme philosophie de proposer des idées innovatrices, durables et surtout réalisables face aux problèmes actuels de planification urbaine.

«Socially responsible urban planning begins with an exchange between local conditions, populations and multi-disciplinary experts. »

Alfredo Brillembourg et Hubert Klumpner, fondateurs de UTT.

Figure 6 : Objectifs de UTT pour la revitalisation du quartier de San Agustin

bottom of page